Financials

Visma publie ses rapports annuels de développement durable pour 2023

Un chiffre d’affaires record, une croissance importante de la clientèle et une expansion géographique continue.

Visma a réalisé un chiffre d’affaires record de 2,4 milliards d’euros en 2023, soit une croissance de 16 pour cent par rapport à 2022. L’EBITDA pour l’ensemble de l’année a également atteint un nouveau niveau record de 705 millions d’euros, soit une hausse de 20 pour cent par rapport à l’année précédente. Le groupe sert désormais plus de 1,7 million de clients en Europe et en Amérique latine, soit une augmentation de plus de 300 000 clients sur un an.

Voir les faits marquants et télécharger le rapport annuel ici.

« Visma a poursuivi son expansion et ses excellentes performances en 2023, malgré les incertitudes mondiales croissantes liées aux conflits militaires et au ralentissement de la croissance économique. Cela reflète largement le fait que nos solutions sont nécessaires dans les bons comme dans les mauvais moments. Nous fournissons des logiciels critiques aux secteurs privé et public, soutenant ainsi des fonctions vitales qui permettent le bon fonctionnement et la prospérité d’une société », déclare Merete Hverven, CEO de Visma.

La stabilité et la résilience du modèle commercial de Visma ont également été démontrées par la croissance continue de ses produits SaaS (Software as a Service) par abonnement, qui ont représenté 72 % du chiffre d'affaires total en 2023, contre 68 % en 2022.

« Plus de 86 % du chiffre d’affaires de Visma provient désormais de produits et de services cloud modernes, ce qui souligne l’avantage concurrentiel que nous nous sommes forgé en étant précurseurs dans la technologie cloud », déclare M. Hverven.

Le développement important de Visma a été reconnu à la fin du mois de décembre 2023 avec une transaction d’actions valorisant la société à 19 milliards d’euros. Outre l’engagement réaffirmé de l’actionnaire majoritaire Hg et d’autres propriétaires existants, la transaction a également rapporté plus d’un milliard d’euros de nouveaux investissements en capital de la part d’une vingtaine d’investisseurs internationaux de premier plan.

De nouveaux horizons
En plus d’une croissance organique record de ses ventes, les fusions et acquisitions ont de nouveau été un moteur de croissance important pour Visma en 2023, avec un total de 32 acquisitions d’entreprises de logiciels de premier ordre. Si certaines acquisitions ont permis de renforcer la position du groupe sur les marchés existants, comme le fournisseur de logiciels de post-comptabilité Silverfin en Belgique, d’autres ont marqué son entrée dans de nouveaux pays, comme Moloni au Portugal et Payday en Islande.

« Nous avons maintenant étendu nos activités dans le domaine des logiciels à 31 pays et nous espérons une expansion encore plus importante dans les années à venir. Grâce au partage constant des connaissances et des meilleures pratiques entre plus de 180 entreprises Visma, nous tirons parti de notre position en tant que plus grand réseau entrepreneurial SaaS en Europe », déclare M. Hverven.

Visma a investi un total de 495 millions d’euros dans le développement de produits en 2023, ce qui représente 21 % de son chiffre d’affaires total. L’amélioration de l’efficacité des processus commerciaux essentiels grâce à l’automatisation intelligente reste un objectif clé, l’intelligence artificielle (IA) jouant un rôle de plus en plus important pour dégager davantage de valeur client.

Près de 200 projets IA sont en cours au sein du groupe. Plusieurs se sont déjà concrétisés par de nouveaux produits et fonctionnalités qui enrichissent l’écosystème logiciel de Visma et permettent à l’entreprise et à ses clients de travailler plus intelligemment et plus efficacement.

Nouvelles perspectives
Aujourd’hui, Visma lance également son rapport de développement durable pour 2023, décrivant les efforts du groupe non seulement pour relever les défis actuels en matière de développement durable, mais aussi pour façonner de manière proactive un avenir responsable et résilient.

Voir les faits marquants et télécharger le rapport de développement durable ici.

En 2023, Visma a procédé à des mises à jour complètes de sa politique de durabilité en définissant des objectifs pour tous les sujets matériels, y compris des objectifs climatiques qui sont alignés sur la voie des 1,5 degré. Parmi les objectifs fixés figure une réduction de 50 % des émissions totales du champ d’application 1 et des émissions basées sur le marché du champ d'application 2d’ici 2030. L'entreprise souhaite aussi atteindre zéro émission nette d’ici 2040.

L’engagement des employés de Visma est resté important en 2023, les résultats offrant une place confortable à l’entreprise dans le top 5 de l’industrie technologique. Dans les catégories « Diversité et inclusion » et « Santé et bien-être », Visma se classe parmi les 10 % des entreprises les plus performantes.

« Selon notre vision, l’avenir de la société sera façonné par la technologie, et la durabilité fait partie intégrante de la manière dont Visma opère sur tous ses marchés. Nous continuerons à investir dans notre personnel et à promouvoir un lieu de travail diversifié et inclusif. Nous voulons être une force motrice pour soutenir des pratiques plus durables tout au long de la chaîne de valeur du logiciel », déclare M. Hverven.

Chiffres en M EUR 2023 2022 Pourcentage
Chiffre d’affaires 2 392 2 056 +16 %